Alors que nous pensions que le mois de Septembre sonnerait un peu la fin de la haute saison et que ce serait la période propice pour reprendre les rennes de notre blog, à notre grande surprise, jusqu'à fin Octobre, c'est un flot quasi continu de visiteurs qui continue de débarquer à Nusa Penida de manière spontanée pour notre plus grand bonheur, se fiant tantôt aux feedbacks laissés sur les sites de nos partenaires (comme ici ou encore là) ou aux commentaires de voyageurs croisés durant leurs voyage.
Avec le recul, quand je rembobine un peu le film de cet incroyable été, ils me suffit de fermer les yeux quelques instants pour voir défiler dans ma tête tous les visages de celles et ceux qui, grands comme petits, ont séjourné à Namaste. Tellement d'anecdotes, de passionnantes discussions partagées au restaurant quand les tables se rapprochent et que Namaste devient pluriel et planétaire. C'est tellement génial de constater l'émotion des regards de ceux qui (parmi vous peut être) auront eu la chance de partager une danse avec les raies Manta dans la houle des falaises de l'ouest de l'île et qui, franchissant le seuil de Namaste le pouce levé annoncent le nombre de specimens rencontré au matin; l'étonnement de certains, toutes confessions confondues qui se sentent chargés d'une inexplicable et apaisante énergie à la sortie du temple de Goa Giri Putri ou à la découverte du fabuleux site de Pasih Wug... tous ces enfants qui auront fait la joie de Nina, toujours ravie de partager son expérience balinaise.
Et puis il y a cet incroyable enthousiasme local dont font preuve, tant les membres de notre souriante équipe à Namaste, que la communauté locale toute entière qui fait de son mieux pour rendre le séjour des visiteurs une expérience inoubliable... Matur Suksema ! Cet été aura été aussi le théatre de quelques très importantes cérémonies dont notamment la crémation d'un membre de la communauté de Sakti, Pak Man Erawati.
Alors comment ne pas se sentir comme béni des dieux de nous trouver là et d'être les témoins de tous ces moments. Voilà près de 2 ans que nous nous consacrons presqu'entièrement à l'aventure Namaste, que nos familles, investisseurs et amis nous encouragent à la mener à bien, malgré les difficultés rencontrées et du coup, cet incroyable été sonne comme une réponse à nos efforts, finalement tout cela ressemble assez à la vie et à l'amour lorsqu'il est vécu avec passion, impliquant de nécessaires concessions et d' innombrables doutes et s'apparente encore plus finalement aux joies d'être parents, imposant l'obligation de se remettre en cause, d'accepter, d'être parfois déçu, souvent comblés et fiers aussi.
Il y a peu, avec Sarah, nous avons eu le plaisir de partager une très très émouvante discussion avec les amis de nos amis, devenus amis à leur tour par la force des choses...Marie, que je me permet de citer ici a fini sur ces mots: -" LES LUTHS QUI PRODUISENT LES PLUS BEAUX SONS, SONT SOUVENT CEUX TAILLES AU COUTEAU", cette très belle phrase donne un sens tout particulier à toute notre histoire qui ne fait pourtant que commencer, et sans s'apitoyer, bien au contraire, je crois qu'il faut chérir nos cicatrices et nous aimer avec. Accepter et pardonner sont décidément des mots qui reviennent souvent lorsqu'on s'intéresse au sens du mot Namaste. Bon, je ne voudrai pas passé pour une sorte de Krishnamurti en carton mais il est vrai que nous croisons tellement de gens qui nous auront enrichi de leurs expériences, du partage de leurs lectures, de leurs voyages et de leurs musiques... on n' en sort forcément pas indemne et on s'en réjouit chaque jour, on grandit.
Je vais faire mon possible pour revenir sur quelques uns des moments clés de cet été dans de prochains articles, et aussi y évoquer ce qui va se passer très bientôt à Namaste car nous ne comptons pas nous endormir sur nos lauriers et nous travaillons d'arrache pied pour enrichir l'expérience de nos visiteurs.
Love and Light comme dirait ma copine Sophie, on vous embrasse, prenez soin de vous.
Cisco