Nusa Penida

Les 15 lieux incontournables de l’île

namastebungalows:kelingking-vue-lieu

Kelingking beach

Kelingking Beach est une falaise spectaculaire qui s’avance dans la mer. C’est la vue la plus impressionnante de Nusa Penida. C’est un lieu incontournable à visiter sur l’île. Il a contribué au développement touristique de Nusa Penida, notamment grâce aux réseaux sociaux. En contrebas, vous verrez une sublime plage de sable blanc. Mais elle se mérite puisque pour y accéder. Il vous faudra descendre la falaise pendant une demi-heure en suivant un sentier très raide et aménagé avec des bambous en guise d’escalier. Attention, la descente est difficile, sportive et éprouvante. La baignade peut être dangereuse car les vagues sont parfois violentes et le courant pourrait vous entrainer au large. Pour la descente et la remontée, soyez vigilant et pensez à vous équiper de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau. Des panneaux indiquent que l’accès à la plage se fait sous votre seule responsabilité.

namastebungalows:brokenbeach-view-place

Broken Beach et Angel’s Billabong

Ces spots font partie des lieux emblématiques de Nusa Penida. Ils se trouvent sur la
côte-Ouest, pas très loin de Crystal Bay. La route pour s’y rendre est difficile et très
abimée pendant une demi-heure mais ces spots méritent le détour.

Broken Beach

Broken Beach a été baptisé ainsi car il résulte de l’effondrement d’une partie de la falaise qui a
formé une arche. L’ensemble ressemble donc à une baie circulaire d’eau turquoise d’une centaine de mètres d’envergure avec une arche qui surplombe la mer. Si vous avez de la chance vous verrez peut-être des raies Manta en haut de cette arche car le spot de snorkeling Manta bay est juste à côté. Faites tout de même attention au vide en prenant des photos.

Angel’s Billabong

Angel’s Billabong est une piscine naturelle d’eau claire qui s’est constituée dans la falaise. Il est assez ludique d’aller s’y baigner quand la mer est basse. Mais elle peut-être aussi très dangereuse lorsque la mer monte et que des vagues s’engouffrent dans la piscine.

Faites attention et ne vous approchez pas trop près du bord car vous risqueriez de vous faire emporter par une vague et de ne pas pouvoir revenir.

namastebungalows:crystalbay-plage-nature

Crystal bay

Située à l’Ouest de l’île, c’est la plage la plus accessible et la plus fréquentée de Nusa Penida. Avec son sable gris foncé et son fameux rocher troué planté au milieu de la baie, son spot est très réputé pour la plongée bouteille ou masque et tuba. Les eaux sont claires et turquoises et les coraux sont très bien préservés. En snorkeling faites attention aux courants qui peuvent être très forts.

Ne vous écartez pas trop loin de la plage, ne dépassez pas les points d’amarre des bateaux qui sont stationnés dans la baie et n’essayez pas de rejoindre le rocher au milieu de la baie. Enfin, n’allez pas vous baigner du côté droit de la baie car les vagues pourraient vous trainer sur les coraux.

namastebungalows:falaisebanah-plage-nature

La falaise de Banah

Banah est un des plus hauts points sur les falaises de l’Ouest de Nusa Penida. Il offre une vue vertigineuse d’où l’on peut apercevoir des raies Manta qui nagent.

namastebungalows:tembeling-plage-pleasure-nature

La jungle de Tembeling et sa source naturelle

Tembeling est une forêt primaire et tropicale avec deux piscines naturelles et deux plages. Il vous faudra descendre un sentier sur environ deux kilomètres jusqu’à un petit temple qui offre une belle vue sur la mer. Vous trouverez ensuite des marches qui vous conduirons à une grande piscine naturelle et un autre petit temple à flanc de falaise. De la roche coule une source qui se jette dans la mer, serpentant entre les pierres et créant de petites cascades. Cette source d’eau douce est potable, elle est bue par les habitants.

La grande piscine, auparavant réservée aux hommes, est maintenant mixte. Un peu plus bas, vous arriverez à la plage de Tembeling. Il n’est pas conseillé de s’y baigner mais le point de vue est très beau. Sur la droite, une sorte de caverne vous ouvre l’espace sur une seconde plage. Elle est encore moins praticable car de gros rochers se sont effondrés de la falaise juste au-dessus. Cela lui donne un aspect vraiment sauvage, voire dangereux. De petits monticules de galets se sont formés au cours du temps par le passage des visiteurs.

namastebungalows:Guyangan-cascade-nature

Guyangan Waterfall

La descente est impressionnante et vertigineuse puisqu’il vous faudra descendre quelques 800 marches d’un escalier en métal bleu construit le long de la falaise au-dessus du vide. De là, vous aurez une vue imprenable sur les falaises et l’océan déchaîné.

En bas des marches se trouve une source d’eau douce sortant des rochers et dégringolant en cascade dans la mer. Des pompes viennent puiser l’eau de source qui sera distribuée sur Nusa Penida. Au bout se trouve un temple coloré. Pour y pénétrer, il faut prévoir de quoi vous couvrir les épaules et les genoux (vous pourrez louer un sarong à la réception).

Un peu plus loin, et après avoir franchi le temple, vous arriverez dans une grotte ouverte surplombant l’océan. Des petites baignoires naturelles vous attendent pour vous rafraîchir. De votre bassin, vous pourrez admirer, en toute sécurité, le spectacle sauvage et mouvementé des vagues qui viennent se briser sur le bord de la falaise. Vous serez en parfaite harmonie avec les éléments qui vous entourent. Sensations garanties.

namastebungalows:atuhbeach-plage-plaisir-ocean

Atuh beach

Atuh Beach est un des plus beaux points de vue de l’île, sur la côte Est. C’est l’une des plus
belles plages de Nusa Penida. Du haut des falaises d’Atuh, vous aurez une vue époustouflante à 360°. Entamez ensuite votre descente vers la plage de sable blanc grâce à un escalier en béton. La remontée est un peu fatigante car certaines marches sont à la mode balinaise : très hautes.

namastebungalows:sarencliff-vue-ocean-lieu

Saren cliff point

Tout prêt de Tembeling Forest, Saren Cliff Point est un point de vue à ne pas manquer ! Une fois que vous aurez quitté la route principale, il vous faudra empreinter un long chemin rocailleux pour accéder jusqu’au point de vue en haut des falaises. Une fois arrivé, vous aurez un panorama à couper le souffle sur l’océan et vous pourrez vous reposer sur une balançoire.

namastebungalows:suwehanbeach-plage-ocean-place

Suwehan beach

Suwehan Beach est assez proche d’Atuh Beach. Elle fait partie des très belles plages sauvages de
Nusa Penida. Elle est désormais facile d’accès grâce à un escalier qui permet d’y descendre en moins de vingt minutes. Il est préférable d’arriver à Suwehan avant midi car l’après-midi la plage est à l’ombre de la falaise. Pour vous baigner, essayez de vous y rendre à marée basse, sinon vous ne pourrez pas accéder au sable blanc.

namastebungalows:mantapoint-snorkeling-ocean-magie

Manta bay

Sur ce spot, vous aurez la chance de nager en snorkeling avec les majestueuses raies Manta et d’admirer leur magnifique ballet. Cette expérience est sans danger mais nécessite tout de même un bon niveau de nage car au pied des falaises, la mer peut parfois être agitée. Merci de ne surtout pas toucher les raies Manta ou essayer de les approcher de trop près.

namastebungalows:snorkeling-poissons-ocean

Gamat bay

Cette baie est un vrai aquarium pour faire du snorkeling. Elle n’est pas aussi accessible que Crystal Bay. Arrivé en haut de la colline, qui domine la plage, il vous faudra descendre à pied par un sentier assez facile. En snorkeling faites attention aux courants qui peuvent être très forts. Ne vous éloignez pas trop loin de la plage et soyez prudent.

namastebungalows:goagiriputri-culture-religion

Le temple de la caverne de Goa Giri Putri

C’est un véritable lieu de pèlerinage pour les hindouistes balinais car ils doivent y venir au moins une fois dans leur vie. Tous les jours, de nombreux balinais font le voyage depuis Bali jusqu’à Nusa Penida pour se rendre dans ce magnifique temple et y déposer des offrandes.

Le temple de Goa Giri Putri est situé près du village de Karangsari, au Nord-Est de l’île. Dédié à Vishnu, Brahma, Krishna mais surtout Shiva, celui-ci se trouve dans une grotte à laquelle on accède par un escalier d’une centaine de marches.

Après une donation, vous entrerez dans la grotte, par un boyau relativement étroit, puis vous devrez vous agenouiller pour y pénétrer. Une fois à l’intérieur, on découvre une caverne sombre et longue de plusieurs centaines de mètres dans laquelle se succèdent plusieurs temples hindouistes et bouddhistes. A l’occasion des grandes cérémonies comme Purnama (célébrées à la pleine lune), ce sont parfois des milliers de pèlerins venus de Bali qui arpentent les dédales de la grotte.

Le parcours complet de purification pour les hindouistes comporte une dizaine d’étapes dans la grotte et dure environ 2h30. A l’intérieur, vous aurez la possibilité d’être «bénis» en recevant un rituel traditionnel hindouiste par un prêtre.

A la fin de la grotte lors de la dernière cérémonie, vous pourrez demander, contre une petite donation, qu’on vous remette le bracelet Trimurti composé de trois cordelettes noire, blanche et rouge qui représentent les trois divinités de la Trimurti : Brahma, Vishnu et Shiva. Vous ressortez ensuite de Goa Giri Putri par l’autre extrémité de la grotte.

namastebungalows:puncakmundi-culture-religion-sérénité

Le temple de Puncak Mundi

Perché sur une colline de 520 mètres au-dessus de la mer et bordé par une forêt tropicale, Puncak Mundi est l’un des plus anciens temples de l’île.

Le temple de Paluang ou Pura Car

Ce temple est dédié au dieu qui protège les voitures. Très atypique, amusant et original, vous aurez également une belle vue sur le rocher Batu Bolong et sur la falaise de Banah.