en

Le Démon de Nusa Penida : Jero Gede Mecaling

28/02/14

L’ile de Nusa Penida est chargée d’histoire, de légende et de mythe. Aujourd’hui, voici celle d’un horrible démon...

Sur notre île de Nusa Penida, réside le roi des démons, Jero Gede Mecaling. Il est très redouté par les hindouistes balinais. A l’origine, Gede Mecaling résidait dans le petit village de Batuan à Bali, mais il en a été chassé et exilé sur Nusa Penida. Furieux, il se rendait souvent à Bali pour y répandre épidémies et maladies.

Une fois, il vint à Bali suivi par une horde de démons. Il arriva dans le sud de Bali sous la forme d’un Barong. Il attendit là que ses sbires pénètrent dans l’île et détruisirent tout. Le peuple sonna l’alarme et consulta un prêtre pour trouver une solution. Celui-ci lui dit de créer un autre Barong comme Jero Gede Mecaling, car seulement cela pouvait effrayer ce dernier. Les habitants construisirent un Barong géant et le démon s’enfuit sur Nusa Penida.

Dès lors, le Barong a été utilisé pour chasser la maladie et les mauvais esprits. Ce conte est à l’origine du Barong Landung (« grand » Barong), nom donné en référence à deux marionnettes géantes, un mâle et une femelle. Suspectées d'avoir le pouvoir d'exorciser les influences néfastes en temps de détresse, ces marionnettes sont considérées comme sacrées et, comme les autres Barongs, sont conservés dans une boîte spéciale dans les temples.

Aujourd’hui encore, les Balinais le redoutent et le tiennent pour responsable des épidémies survenues, comme celle du choléra en 1915. Chaque jour, ils font des offrandes, que l‘on appelle « Segehan », aux démons pour apaiser leurs colères.

Barong Landung

Cet article vous est proposé par Chloë notre nouvelle contributrice à notre Blog Namasté, merci Chloë ;-)

Commentaires

Pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter commentaire